Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Chambre de Métiers du Var

Catégories: Actualités, Actualités Toulon, Salons, Toulon, Votre Ville

Présentation

L’apprentissage

Un tremplin vers l’emploi !

Afin d’innover ensemble et d’améliorer leur performance en matière de formation au profit des entreprises artisanales, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Région ont décidé de mettre en commun les potentiels existants reposant sur deux exigences : excellence des filières et volonté de proximité et d’accessibilité.

L’ensemble des CFA régionaux des chambres de métiers de région se retrouvent aujourd’hui sous le nom d’Université
Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) pour offrir de véritables parcours de formation initiale et continue aux jeunes, aux entreprises et aux salariés.

L’apprentissage, véritable parcours en alternance entre l’entreprise et le CFA, c’est un métier, une formation, un
avenir !

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) consiste à créer un centre de ressources d’un genre nouveau au service des artisans et futurs artisans. Cette « université hors murs » vise à regrouper l’ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers ainsi que leurs Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Elle organise et enrichit la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis l’apprentissage jusqu’aux niveaux supérieurs.

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA, ce sont 18 lieux d’accueil de formation, dont 8 Centres de formation d’Apprentis, 6 Centres d’Aide à la Décision,350 formateurs et conseillers formation.

Un dispositif unique : la Bourse de l’Apprentissage

Ce dispositif vise à mettre en relation les jeunes en recherche avec les chefs d’entreprise qui recrutent. Les conseillers en formation des 5 CFA du Var prospectent les entreprises du département en fonction des formations qu’ils représentent.
Puis ils reçoivent en entretien individuel chaque candidat à l’apprentissage afin de connaitre ses motivations, son projet professionnel et vérifier ses pré-requis. Ils mettent ensuite en relation les deux.

Bien que la période de signature des contrats d’apprentissage ait lieu du 1er juillet au 31 décembre, les prospections et les entretiens perdurent tout au long de l’année.

Ce dispositif permet un réel accompagnement puisque 70% des demandes faites par internet ou par téléphone
se concluent par un entretien individualisé, 50% des jeunes trouvent une solution de formation et 75% des offres de contrat d’apprentissage sont pourvues.

Au niveau du chef d’entreprise le conseiller détermine avec lui ses critères de recrutement : tenue vestimentaire correcte, motivation, sérieux, savoirs de base acquis.

Quant au jeune en recherche, le conseiller en formation l’accompagne et l’assiste dans la rédaction de ses courriers afin d’optimiser ses chances de réussite.

Avec plus de 78 % d’insertion dans l’emploi ou de poursuite de cursus de formation, l’apprentissage offre de réelles solutions à l’emploi pour les jeunes et des perspectives de développement pour les entreprises.

Dans le Var, les 5 CFA régionaux de l’Université Régionale des Métiers, proposent de nombreux parcours de formation
et plus de 75 diplômes différents, du CAP au BTS, dans l’hôtellerie restauration, les services à la personne, le
commerce, la vente, la comptabilité, l’accueil, la négociation, la mécanique, les métiers de bouche, la coiffure, l’esthétique, les métiers de la mer ou encore de l’aéronautique.

Pour faire, simple, avec les CFA Régionaux, si vous avez un talent, confiez le nous, nous en ferons un métier !

chambres-des-metiersPlus de renseignements sur
www.urma-paca.fr ou 04.94.61.99.15

Design & développement Agence bigM Agence bigM