Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

FÊTE DU LIVRE

Catégories: Actualités, Evénements

Du 18 Novembre 2011 au 20 Novembre 2011

Fête du livre de Toulon : La culture sous toutes ses formes

La fête du livre de Toulon est sans conteste l’événement culturel majeur de l’année. Les auteurs de renom côtoient les anonymes pendant 3 jours pour le plus grand plaisir d’un public qui vient sans cesse de plus en plus nombreux. Cette édition 2011 qui a pour thème «La Méditerranée» au sens large promet d’être aussi enrichissante que les précédentes.

La Méditerranée à l’honneur
La perception de la Méditerranée comme un ensemble unique naît au 19ème siècle. Et c’est au milieu du 20ème siècle que des anthropologues, chercheurs et historiens donnent naissance à une Méditerranée historique, berceau des civilisations et des trois grandes religions monothéistes révélées. Des similitudes dans les conditions naturelles et climatiques, dans les structures familiales, dans les relations humaines, les habitudes culinaires et parfois vestimentaires sont évidentes. Mais les différences sont elles aussi très souvent mises en avant. En fait, la Méditerranée est plurielle. De même, il n’existe pas une littérature méditerranéenne mais des littératures méditerranéennes. Le Prix des lecteurs du Var, mis en place par le Conseil général, illustre cette créativité littéraire. Chaque année, il met en lumière des romans parus dans l’année dont l’intrigue ou l’auteur est lié à la Méditerranée. Cette fête du livre en tant que rendez-vous incontournable qui attire des milliers de personnes donne l’occasion aux organisateurs d’aller plus loin. De profiter du moment pour réunir des artistes d’horizons différents. Ainsi des rencontres débats à l’Espace Peiresc jalonnent ses 4 jours menés tambour battant.

Des rencontres-débats passionnants
En définitive c’est le jeudi que tout démarre avec un débat sur le thème : «Les musiques actuelles en Méditerranée, une mosaïque de situations». Plusieurs intervenants apporteront leur point de vue sur le sujet lors d’une rencontre animée par Cyrille Planson (rédacteur en chef du magazine La Scène) et Samy Sadak (co-directeur artistique de BabelMed). Les invités sont nombreux et développeront chacun un thème précis. Histoire de donner un aperçu de la place que prend la musique et du pouvoir que cet art exerce au Portugal (avec Luis Fernandes le coordinateur et programmateur du réseau Orfeu) en Espagne via Armando Ruah, en Italie avec Remo Giordano mais aussi au Maroc (avec Brahim El Mazned), en Turquie (grâce au témoignage de Deniz Kologlou, en Tunisie avec Faten Mehouachi alors que Marc Baudino représentera la France.
Un large éventail qui permet de s’enrichir culturellement. Le vendredi c’est le thème : «Lecture et bibliothèques publiques en méditerranée» qui sera décortiqué avec Frédéric Jambu (délégué général d’Euromedinculture) aux manettes. Là encore la qualité des invités devrait donner lieu à des échanges de grande qualité. Predrag Matvejevic (essayiste yougoslave et universitaire) développera la «Contextualisation de la problématique générale», Driss Khrouz, (directeur général de la Bibliothèque nationale du Maroc) celui de : «la filière des musiques populaires en Espagne» et Stéphane Iper t (directeur du Centre International de Conservation du Livre à Arles) celui de «la question de la numérisation dans les bibliothèques en Méditerranée». A noter que Pilar Tassara (responsable de la Bibliothèque d’Andalousie), la LIbanaise Ismail Chahine (maison du livre, organisatrice de projets avec les bibliothèques publiques), Munir Fasheh (directeur de la campagne nationale de lecture en Palestine) et Aldo Pirola (directeur de la bibliothèque de Milan) donneront eux-aussi leur point de vue respectif.

Concerts, projections et danses
Des concerts comme ceux d’António Zambujo, «la nouvelle voix du Fado», de Smadj, «Selin» (Electro jazz oriental), Claude Tchamitchian, solo de contrebasse, Renaud Garcia Fons : «La Linea del Sur», Lucilla Galeazzi, «Bella Ciao» (Chansons populaires italiennes) et Youssef Hbeisch et Ahmad Al Khatib : «Duo Sabîl» permettront de se détendre tout en apportant cette diversité culturelle si chère aux organisateurs. Un véritable voyage sonore qui permet de saisir les nuances, les contrastes et les différences entre les pays. Des projections, des lectures publiques et même des démonstrations de danse accentueront le côté festif. Après la théorie, les actes en quelque sorte. Histoire de toucher du doigt une réalité. Celle que la Méditerranée dans son ensemble est un berceau culturel sans égal. C’est de cette diversité qui naît sa richesse. Un aspect à découvrir sous toutes ses facettes lors de cette fête du livre de Toulon 2011 plus incontournable que jamais et qui sait varier les plaisirs. An D

 

 

En savoir plus

Voir toutes les actualités

tavares georgia
burberry online shop KikaPaprika to be featured at Plymouth Green Street Fair

A fully staffed buyer’s lounge can also be found in the building
chanel espadrillesThe Basics in Starting an Urban Clothing Stor
How to choose the best CAD drafting service provider
wandtattoo assisting to young adults identify what they aspire to to do

Why Do Fashion Agencies Like Ugly African Models
Louis Vuitton Oslo try multiple posts

Cache Management Discusses Q2 2013 Results
Louis Vuitton Taske Obama presented himself as a post racial

What Experience Do You Need to Be a Fashion Designer
Louboutin Pas Cher as these came mail order

Image Makeover and Personal Stylist
chanel flat discount to department and specialty store prices

Top 7 Steps to Benefit from Your Creativity
abercrombie paris learning to make a custom made desire walking walking stick

Unique Ideas for Kids Halloween Costume
burberry scarf often with mild discomfort

Having An Delegant Image Of Fendi Bag
isabel marant sneaker who never asked to be born
Cheaper and arguable better version of Clarks Desert Boot
woolrich store münchen Set up an RSS feed that contains your selected sources

Cheaper and arguable better version of Clarks Desert Boot
woolrich yankton classic Set up an RSS feed that contains your selected sources
Design & développement Agence bigM Agence bigM