Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Journées Portes Ouvertes Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Catégories: Actualités, Actualités Toulon, Fréjus, La Seyne Sur Mer, La Valette du Var, Le Beausset, Saint-Maximin, Salons, Toulon, Votre Ville

Présentation

40 ans vus par les CFA

Régionaux lors des Journées Portes Ouvertes.

Que faire l’année prochaine ? Quelles études choisir ? Sous quelle forme ?
Pour répondre à ces questions légitimes, les Centres de Formation d’Apprentis ouvrent leurs portes du 08 au 16 avril 2014. Avec 85% de taux de réussite aux examens et 78% d’insertion professionnelle, opter pour l’apprentissage signifie plus que jamais la garantie d’une formation solide, la pérennité de l’emploi et la perpétuation des savoir-faire artisanaux. Sachant qu’un créateur d’entreprise sur 2 est issu de l’apprentissage, venir aux Journées Portes Ouvertes c’est aussi découvrir ces talents !Ces Journées sont l’occasion de visiter les ateliers pédagogiques, de percevoir les métiers sous un angle différent par des démonstrations des apprentis et par leurs réalisations, d’être informés par des conseillers en formation à l’écoute et de rencontrer des professionnels, des enseignants et des jeunes gens afin d’échanger sur l’alternance.

Programme de ces journées Portes ouvertes :

La seyne sur mer : « 40 ans d’histoire »
Le 08 avril, les équipes pédagogiques et administratives du CFA accueillent toute la journée les visiteurs. Les apprentis et leurs enseignants présentent un défilé organisé par les sections de coiffure et d’esthétique sur le thème des métiers de la mer, des démonstrations diverses dans et hors des ateliers (remorqueur de la Marine Nationale, sauvetage d’homme à la mer…) et une exposition de voitures anciennes. Un jeune apprenti est mis à l’honneur puisqu’il reçoit un trophée du Président de la FNMM Var (Fédération nationale de la marine).

St maximin : « 40 ans de tradition »
Le 09 avril, le CFA Régional de St Maximin ouvre ses portes au public pour lui permettre de découvrir les ateliers et les métiers proposés. Tout au long de cette journée, les visiteurs bénéficient de démonstrations du savoir-faire d’apprentis motivés et impliqués, peuvent admirer un chef d’œuvre réalisé en boulangerie, rencontrer un chef étoilé en cuisine, assister à un concours de boulangerie avec une remise de prix spécifique et apprécier un show coiffure réalisé par les apprentis des sections coiffure et leur enseignant.

Le Beausset : « 40 ans de passion »
Le 10 avril, ce CFA réputé pour ses plateaux techniques reçoit chaque année depuis 5 ans les plus prestigieux concours alimentaires tels que le Meilleur Apprenti de France en pâtisserie, en présence de Pierre HERME en 2013, et en boucherie notamment ou celui du Meilleur Jeune Boulanger. A l’occasion de cette journée Portes Ouvertes, les personnels et les apprentis sont fiers d’accueillir les visiteurs afin de leur permettre de découvrir leurs réalisations autour d’une même thématique : la passion du métier.

La valette : « 40 ans de savoir-faire : autant le faire- savoir ! »
Le 15 avril, ce CFA spécialisé dans les filières du tertiaire telles que la comptabilité, le secrétariat ou la vente et formant des apprentis du CAP au BTS, ouvre ses portes. Dynamiques et impliquées, les équipes enseignante et administrative font participer les apprentis à toutes sortes d’actions afin de les sensibiliser sur leur environnement socioculturel. Les visiteurs sont donc accueillis lors de cette Journée Portes Ouvertes autour d’une exposition d’anciennes machines à écrire, d’un atelier CV et lettre de motivation, de divers stands de découverte des métiers du tertiaire et d’un stand spécifique réservé à des étudiants de l’IUT de Toulon-La Garde en faveur du SIDACTION.

Les arcs-Fréjus : « 40 ans de production »
Le 16 avril, autour de la thématique du cinéma, les personnels et les apprentis de ces deux établissements de formation accueillent les visiteurs en quête d’informations lors de leur journée Portes Ouvertes. L’annexe de Fréjus quant à elle, déroule le tapis rouge à ses hôtes, avec photocall et démonstrations diverses dans les ateliers. Le CFA des Arcs s’engage depuis quelques années dans des concours tels que les Olympiades des Métiers. Grâce à l’implication de leur enseignant, des apprentis en maintenance des véhicules automobiles participent à cette compétition internationale ayant lieu tous les 2 ans. Ces journées portes ouvertes ont un goût particulier cette année puisque les C.F.A. fêtent leurs 40 ans. 40 ans de passion, de réactivité, d’innovation, de proximité, d’esprit d’équipe et de recherche de l’excellence, au service des entreprises et de la jeunesse varoise.

Capture d’écran 2014-03-24 à 12.07.14En savoir plus

Voir toutes les actualités

Design & développement Agence bigM Agence bigM