Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Bormes les Mimosas : les sorties 1/2

Catégories: Actualités à la une, Agenda

Présentation

EXPOSITION DALI :

« La création la plus surréaliste, c’est moi !!! » disait Dali.
Durant tout l’été 2016 le Musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas présente une exposition culturelle et didactique « Salvador Dali Happening ».

Véritable précurseur, Dali nous démontre une fois de plus la pluridisciplinarité de son génie avant-gardiste et visionnaire.

La peinture ne représentant que 10% de la créativité de Dali, le musée de Bormes présente une partie des 90% restants

Pour Dali, inventeur de l’auto mise en scène artistico-médiatique et provocatrice, dès les années 50, les happenings avaient une place prépondérante dans la créativité du maître comme l’a démontré la rétrospective 2012-2013 au Centre Pompidou,

Ces actions éphémères ne pouvant être immortalisées que par des photos et vidéos, le musée présente en avant-première de nombreux clichés (certains ont été exposés à Beaubourg) et lms inédits du génie catalan évoluant dans de multiples situations artistiques à travers le siècle dernier.

En écho aux photos historiques, l’œuvre gravée, qui a une place prépondérante dans l’Histoire de l’art et de la création dalinienne, illumine la découverte de cette exposition hautement surréaliste, à travers un éventail de gravures originales des années 1950 à 1970. Parallèlement, de nombreux articles de presse d’époque, artistiques et médiatiques, mettent en lumière

l’intense cheminement de la vie de Dali à Paris et à Monte-Carlo.
Un clin d’œil sur le « phénomène Dali » à travers la publicité, le marketing et son apport dans le système de la chaine de consommation du XXème siècle se dévoile en divers objets originaux, véritables œuvres d’art.

Le Christ de St-Jean, œuvre monumentale de 3m, réalisée à titre posthume à partir de la célèbre sculpture originale de 31cm qu’il a créée dans les années 70, rayonne au centre du musée aux côtés de l’incontournable Canapé Bouche.

Quelle gageure de lister l’immense collection de Jordi Casals, passionné du Pape du Surréalisme depuis son enfance pour avoir grandi dans le monde parisien des artistes catalans, réfugiés politiques.

FIESTA TANGO :

La commune de Bormes les Mimosas, en partenariat avec l’association « La Kama Tanguera » organise le 1er Festival International d’Eté de Spectacles et Tango Argentin, ou FIESTA !

MAIS POURQUOI À BORMES UN TEL FESTIVAL ?

En 1780, Bormes voyait la naissance du jeune Hyppolite Bouchard, fils d’un brave aubergiste. Dès sa plus tendre enfance, il rêvera d’embarquer sur une frégate et connaîtra un destin exceptionnel ! En 1816, il devient l’un des libérateurs de l’Argentine et un véritable héros !

Aujourd’hui des bateaux, des écoles, des rues et même une ville en Amérique du sud portent son nom… A Bormes les Mimosas, un hommage lui est rendu toutes les années avec les autorités de la marine Argentine le 9 juillet….

La municipalité a donc décidé de mettre à l’honneur ce glorieux marin et d’associer l’Argentine et ses traditions lors d’une grande fête qui durera quatre jours….

  • Des cours de tango avec de très grands professeurs dont le ‘Maestro des maestro ‘ Raùl Bravo » (cours payants sur inscription à l’of ce de tourisme)
  • Tous les soirs une conférence au musée, une initiation au tango sur la place du village, un grand bal argentin (MILONGAS) sur l’esplanade du Château…
  • Et pour la partie «of cielle» le jour de la cérémonie d’anniversaire des 200 ans de libération de l’Argentine, Monsieur le Ministre argentin Luis Maria Sobron et le capitaine de frégate Juan José de Andréa seront présents

Quatre jours de danses, de fête, de partage, de découvertes et d’émotions!

 

Bormes-les-Mimosas

service communication
Mairie de Bormes les Mimosas 1, place st-François

83230 Bormes les Mimosas

Design & développement Agence bigM Agence bigM