Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Chambres de Métiers et de l’Artisanat : Journées portes ouvertes

Catégories: Evénements, Fréjus, Hyères, La Seyne Sur Mer, La Valette du Var, Le Beausset, Les Arcs, Saint-Maximin, Votre Ville

Du 03 Avril 2013 au 11 Avril 2013

L’apprentissage : Plus qu’une option, la solution

En tant de crise économique, il est important de se rassurer par quelques chiffres évocateurs. Ceux liés à l’apprentissage sont synonymes de lueur d’espoir pour tous les jeunes en quête de la bonne orientation. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var qui n’est autre que la 2e en France présente à ce titre un bilan en 2012 des plus flatteurs. 82 % des inscrits ont réussi leur examen (soit 1150 jeunes) et 75 % d’entre eux ont poursuivi leur insertion dans le monde du travail. Plus que jamais l’apprentissage est donc une solution d’avenir. Le fait d’osciller entre cours théoriques et travail en entreprise permet à l’intéressé d’être opérationnel à la fin du cursus choisi. A ce niveau-là aussi l’éventail est vaste (CAP, Brevet professionnel, Bac Professionnel, BTS) signe que chaque personnalité peut trouver son bonheur en fonction de ses envies. Le parcours peut être rapide (1 an) en fonction du diplôme choisi et des connaissances initiales ou plus long (3 ans). Le cursus débouche sur un contrat de travail. Pour y prendre part certaines conditions sont nécessaires. Il faut avoir entre 16 et 25 ans, s’inscrire entre le 1er juillet et le 31 décembre et enfin trouver l’entreprise adéquate.

Journées portes ouvertes du 3 au 11 avril

Voilà pourquoi les six CFA (Les Arcs, Saint Maximin, La Valette, Hyères, Le Beausset et La Seyne) et l’annexe de Fréjus de la chambre des métiers et de l’Artisanat du Var ouvrent leurs portes pendant une semaine du 3 au 11 avril prochain. Ainsi tous les jeunes intéressés vont pouvoir prendre connaissance des différentes filières et des débouchés possibles aux quatre coins du Var. Le début de l’aventure en quelque sorte car de nombreuses entreprises sont à la recherche de jeunes motivés. Les cours en CFA viennent compléter le travail « sur le terrain » pour au final donner un individu opérationnel et qualifié dans son domaine de prédilection. Le secret résidant dans le fait de bien choisir son orientation en fonction de son « savoir être » et de ses connaissances initiales. L’apprentissage ou l’alternance existe depuis 1974 dans le Var. Une antériorité qui force le respect. Mieux encore et étant donné un contexte économique de plus en plus compliqué cette option est plus que jamais une solution fiable. L’une des rares. An. D.

Programme :
- le 3 avril à l’IPFM à La Seyne Sur Mer
- le 4 avril au CFA de Hyères
- le 5 avril au CFA de la Valette
- le 9 avril au CFA de la Saint-Maximin
- le 10 avril au CFA des Arcs
- le 10 avril à l’annexe de Fréjus
- le 11 avril au CFA du Beausset

Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 04 94 61 99 15
Plus d’infos www.cma-var.fr ou www.facebook.com

 

Voir toutes les actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

7 million for the full year for 2011
chanel espadrilles Ocean Drive Magazine celebrated swim issue with supermodel Hanna Davis

Campers can choose their schedule
Isabel Marant SneakerFinding the Best Duty Jackets
woolrich parka
Engagement Rings That Last A Lifetime
woolrich weste in capitalist South Vietnam

Engagement Rings That Last A Lifetime
woolrich w’s arctic parka df in capitalist South Vietnam
Design & développement Agence bigM Agence bigM