Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Théâtre Marelios : Une programmation rythmée

Catégories: Evénements, Festivals, La Valette du Var, Votre Ville

Du 25 Janvier 2013 au 05 Juillet 2013

Le rythme ne faiblit pas jusqu’en juillet pour divertir les parents comme les enfants…

La Programmation

25 JANVIER À 20 h 30
Théâtre
Iphis et Iante
D’Isaac de Benserade, texte Jean-Pierre Vincent, mise en scène Création 2013

Jean-Pierre Vincent, ancien administrateur de la Comédie-Française, ressuscite une pièce en vers écrite en 1634 par le poète libertin Isaac de Benserade, alors âgé de vingt-deux ans : une comédie enlevée, d’une audace et d’une modernité uniques. Inspirée des Métamorphoses d’Ovide, elle raconte l’amour que se portent deux jeunes filles ; l’une, Iphis, mystérieusement élevée sous l’aspect d’un garçon, et l’autre, Iante, sa voisine. Leurs pères ont décidé de les marier. Iphis se sait fille, mais qu’importe, cette passion la dévore. Le mariage est conclu… S’ensuivent bouleversements divers, scandale public, intervention de la déesse Isis… Loin des dévotions baroqueuses, en jouant librement des époques, Jean-Pierre Vincent veut surtout s’adresser aux adolescents d’aujourd’hui à travers ce conte, cette histoire à dormir debout où sexualité, sentiments, rapports familiaux sont abordés avec une insolente modernité.

Sortie – Théâtre Liberté
Réservation indispensable auprès du service des Affaires culturelles 04 94 23 62 06
Départ du bus à 19 h 45, parking de la poste de la Coupiane

26 JANVIER À 11 h
Marionnette jeune public
Zazie & Max
Par la Compagnie3637

La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories : les « avec zizi » et les « sans zizi ». Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte mieux qu’un garçon dans les arbres… ce qui ne manque pas d’intriguer Max…
Sa curiosité les entraîne dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en 3 tableaux pour comédiennes et marionnettes.

« Un spectacle de marionnettes plein d’humour et de tendresse qui botte les fesses aux clichés, mêle jeu d’acteur et la manipulation et file un coup de jeune à celle-ci parvenant
à donner à leur personnage une gestuelle résolument actuelle ». (Le Soir)
Public : de 6 à 10 ans
Hors les murs – Espace Pierre Bel

2 FEVRIER À 21 H
Cirque manipulation d’objets, marionnette
Cuerdo
Par la Compagnie Karl Stets

Un homme entre, à quatre pattes, une valise sur le dos. Il en fait sortir tout un spectacle, avec une corde à jongler qui se comporte comme une vipère, un petit poisson presque vivant, des tapettes à souris pour un étrange numéro de fakirisme… Bienvenue dans le monde de Señor Stets, charmeur de cordes, dompteur de nœuds, et un peu neuneu.

Ce Danois de 35 ans a débuté dans le cirque comme funambule sur fil mou. La corde l’a inspiré et il a inventé au fil des ans de nombreux jeux, entre marionnette et jonglage. Cuerdo est un spectacle-collage dans lequel il présente de nouveaux numéros tout en recyclant quatorze années de scène. À partir de très peu d’éléments, il invite le public à pénétrer dans un monde ludique, de mouvements et de surprises, avec la simplicité pour règle du jeu. En « perfectionniste de l’absurde qui cherche le chemin le plus compliqué pour réaliser les choses les plus simples », Stets combine la légèreté du clown et la tension d’un film d’horreur.

Tout public à partir de 8 ans
Théâtre Marelios

LES 8 FEVRIER À 19 H 30, 10 FEVRIER À 15 H, 13 FEVRIER À 19 H 30, 16 FEVRIER À 19 H 30
Théâtre forain
Le tour complet du cœur
Par la Compagnie Attention Fragile

Projet fou que de monter le théâtre complet de Shakespeare en un seul spectacle et à un seul acteur. C’est pourtant ce qu’a fait Gilles Cailleau dans ce spectacle devenu mythique qui se déroule dans une grande proximité et une grande complicité avec le public, sous une tente berbère accolée à une roulotte. Pour ce faire, le comédien se glisse dans la peau des membres de la famille Garamond, qui aurait joué ce spectacle pendant trente années et, à travers eux, dans les costumes des héros shakespeariens. Leurs aventures sont racontées à grand renfort de compositions d’acteur stupéfiantes et de trouvailles poétiques : « acrobatie, magie, masques, jeu, musique, improvisation et déclamation, récit et analyse, glose et envolées délirantes composent un spectacle total finement agencé, remarquablement rythmé et brillamment interprété. (…) Tout est maîtrisé du verbe, du geste et de leurs effets, tout est accessible en même temps qu’exigeant, et la créativité tient le public en haleine, de surprise en trouvaille, de pirouette en clin d’œil, de gambade en glissade, d’interprétation magnétique en distanciation malicieuse ». Catherine Robert, La Terrasse été 2012

À voir en famille à partir de 13 ans
Hors les murs – Parc des Troènes

9 FEVRIER À 21 H
Chanson
Plaisirs solitaires
Chloé Lacan

Elle est seule en scène avec, pour compagnie, un piano, un ukulélé et son accordéon. Elle scat, gueule, swingue et souffle. Dans ses Plaisirs solitaires, la culottée Chloé, lucide et sans tabous, mêle le burlesque au sentimental et pratique goulûment le mélange des genres. Tour à tour diva, rockeuse ou clown, elle promène son public avec délice, entre le rire et les larmes. Le frisson dans la voix et l’humour salvateur, elle ose bien haut ce que l’on garde parfois tout bas et se raconte tout en pudeur et fantaisie. Envolées lyriques au parfum tzigane, boite à frissons, boule à facettes aux saveurs rieuses, son spectacle culbute la chanson à soufflet retroussé.

À partir de 12 ans
Théâtre Marelios

6 MARS À 19 H
Théâtre
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
Dominique Pitoiset Création 2013

Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l’abandon
Du grand manteau qui me calfeutre, Et je tire mon espadon ;
Élégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Mirmydon, Qu’à la fin de l’envoi je touche !

Dominique Pitoiset met en scène Philippe Torreton qui prête ses traits au personnage d’Edmond Rostand, tout en panache, audace et bravoure…

Sortie – Théâtre Couvert de Chateauvallon
Réservation indispensable auprès du service des Affaires culturelles 04 94 23 62 06
Départ du bus à 17 h 45, parking de la poste de la Coupiane

12 MARS À 19 H
Théâtre d’objets
Carmen
Karine Birgé Compagnie Karyatides

Dans la nouvelle de Mérimée, le narrateur est un homme, un archéologue. Dans ce spectacle, c’est une femme qui raconte. Comme Mérimée, elle commence par la fin. Dans un compte à rebours fatal, elle met en scène amour, jalousie, doute, trahison, fatalité. Et nous entraîne dans les méandres de la passion de don José et Carmen.

Histoire mille fois racontée, ici traitée en mêlant petits objets et grande musique – l’opéra de Bizet, très présent -, avec un humour et une distance qui n’annulent pas, loin de là, la dimension tragique. Les objets permettent la légèreté, mais ils entretiennent aussi l’équivoque. Carmen est à la fois « la femme damnée », dévoreuse d’hommes, mais aussi l’incarnation d’un être libre, qui ne peut être possédé par personne, pas même par don José.

Tout public à partir de 10 ans
Théâtre Marelios

16 MARS À 21 H
Musique
Compositrices du monde…
Récital de mélodies et romances
Dans le cadre du Festival Présence Féminine

Les femmes ont chanté de tous temps, en tous lieux et circonstances. Souvent contraintes de ne s’exprimer que dans l’espace restreint de l’univers domestique, leurs romances et mélodies n’en sont pas moins de véritables bijoux musicaux.
Au travers d’une sélection d’œuvres de compositrices de divers pays du monde, les jeunes artistes Raquel Camarinha, soprano portugaise, et le pianiste japonais Satoshi Kubo vous convient à la découverte de ces surprenantes et trop peu connues voix de femmes.

Tout public dès 8 ans
Théâtre Marelios

23 MARS À 18 H
Conte théâtre d’objet
Timide
Par la Compagnie Le Bel après-minuit

Lucas a quatre ans. Et il est très timide : il passe toutes ses récréations assis sur un banc à regarder les autres jouer. Il ne joue pas au foot, ne répond pas aux questions de la maîtresse, ne souffle même pas ses bougies d’anniversaire parce qu’il a peur d’entendre les autres se moquer de lui. Au-dessus de son épaule, une voix ne cesse de ricaner. Parce qu’il ne vit pas la vie qu’il a à vivre, Lucas ne grandit pas. Un jour, il entend son père dire à sa mère qu’elle a de la chance de ne pas être timide, qu’elle possède un trésor incroyable ! Alors, Lucas va se mettre en quête de ce trésor magique qui mange la peur et qui lui permettra enfin de grandir pour devenir… accrocheur d’étoiles !

L’univers de l’illusion d’optique, le jeu de l’ombre et de la lumières plongent les enfants dans un monde sensible et merveilleux. À la fois conteuse et manipulatrice d’objets, Bénédicte Guichardon s’offre la possibilité d’incarner les personnages de ce récit d’apprentissage.

Jeune public de 3 à 5 ans
Théâtre Marelios

6 AVRIL À 21 H
Chanson
Karimouche

Une gouaille mi-banlieue mi-Audiard, des sentiments qui n’ont pas froid aux yeux, des mots qui bousculent les mollesses du quotidien, une autodérision stupéfiante… Karimouche embarque le public dans son univers
de musiques urbaines. Entre hip-hop, slam et chanson française, elle raconte des histoires tendres avec une énergie et un humour sans pareil.

Comédienne à douze ans, one-woman-show à dix-huit, Karimouche est une enfant de la scène. Dix ans durant, elle a tourné avec la compagnie Käfig pour laquelle elle était tour à tour comédienne et costumière.

En parallèle, amoureuse des mots, elle écrit des chansons. De son passage par le café-théâtre, et par la danse hip-hop, elle a gardé l’énergie d’une performeuse. Petit par la taille, son groupe offre un spectacle digne des plus grands.

Son premier album, Emballage d’origine, affirme les contours d’un univers décalé, féminin et pimenté. Ce printemps Karimouche nous offre un nouvel opus de sa chanson française électro hip-hop à décoller le papier peint.

Tout public à partir de 10 ans
Théâtre Marelios

11 AVRIL À 21 H
Théâtre Récit
Le jour où ma mère a rencontré John Wayne…
Cie La Langue Pendue

« Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves … La tête dans la fumée de son bol de café, elle commençait toujours par « Cette nuit, j’ai vu des choses incroyables… ».

Ses récits, à vous couper le souffle étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage à Roubaix, le tout servi par des acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille à la télé. Tout y était : plans larges, travelling, champs contre champs… J’étais face à elle comme devant un écran de la Métro Goldwyn Meyer. Et ça me mettait en retard pour l’école… »

Après Cité Babel où il raconte la vie de la cité de son enfance et Un jour j’irai à Vancouver où il est question de son adolescence et de sa rencontre avec le théâtre, Rachid Bouali nous livre le 3e volet de cette saga sociale avec Le jour où ma mère a rencontré John Wayne… Prenant comme point de départ le jour où il a quitté le domicile de ses parents, Rachid raconte et joue avec humour et émotion des souvenirs, des anecdotes à propos de sa mère, tous ces « jours où… » qui ont été des points de repère pour lui : le jour où il est allé en Algérie pour la première fois, le jour où elle a eu sa 1re machine à laver… Il évoque aussi les autres mères de son quartier et les exploits du quotidien qu’elles ont bien souvent dû accomplir pour que leurs enfants puissent trouver leur place dans la société.

Tout public à partir de 14 ans
Théâtre Marelios

3 MAI À 20 H 30
Danse
Trocadéro
José Montalvo Création 2013

Méditation poétique sur l’existence, Trocadéro met en scène un personnage inspiré de la figure de don Quichotte qui se trouve enfermé dans la blague de sa propre vie comme un poisson dans un aquarium. Son imagination se nourrit de sa passion enfantine pour le cinéma burlesque qui le protège de l’enfer dans lequel il est plongé.
Pour cette première œuvre personnelle après plus de 20 ans de créations très plébiscitées avec Dominique Hervieu, José Montalvo mixe commedia dell’arte et danses urbaines, rend hommage à Louis de Funès, évoque le cinéma burlesque… Le tout est habité par la puissance burlesque de Patrice Thibaud (Cocorico, Jungles).
Fantaisie visuelle à la légèreté assumée, cette farce généreuse se fait aussi iconoclaste.

Sortie – Théâtre Liberté
Réservation indispensable auprès du service des Affaires culturelles 04 94 23 62 06
Départ du bus à 19 h 45, parking de la poste de la Coupiane

4 MAI À 21 H
Théâtre
Le porteur d’histoire
Alexis Michalik

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. La découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents… Armés de cinq tabourets et deux portants, cinq acteurs sur un plateau nu endossent les costumes d’une myriade de personnages. Le Porteur d’histoire est un conte, une légende, un feuilleton haletant à la Dumas, une épopée philosophique, une odyssée à travers les âges et les continents. Mêlant personnages célèbres et illustres inconnus, la pièce invite à relire l’histoire, notre Histoire, à travers celle de Martin Martin, mais aussi celle d’Alia et de sa fille, d’Alexandre et d’Adélaïde, de Marie-Antoinette ou du Prince de Polignac. Construit comme un labyrinthique jeu de poupées russes, le spectacle lance un fil d’Ariane entre les époques, les individus, les langues et les continents. Seul le théâtre peut convoquer cet espace-temps, qui a tous les atours du vraisemblable, pour exciter l’imagination.

Tout public à partir de 12 ans
Théâtre Marelios

DU 23 AU 26 MAI
Arts de la parole
11e (éco) Festival Contes & Jardins

Contes & Jardins, c’est tout un monde ouvert aux familles. Pendant quatre jours, enfants et parents profitent d’un cadre enchanteur – le parc des Troènes – et d’une ambiance à nulle autre pareille…

En journée et en soirée, tout le monde se retrouve sous de grandes tentes, à écouter des histoires venues du monde entier. De belles histoires, tendres, jolies et fantastiques parfois, dites par des conteurs de métier, femmes et hommes passés maître dans le bel art de la parole.

Contes & Jardins vient de fêter son dixième anniversaire.
Il a accueilli près de 10 000 spectateurs lors de sa dernière édition et démontre l’engouement du public pour un art ancien et commun à nombre de civilisations… Ce succès n’a donc rien d’une « histoire » et il devrait se confirmer une fois encore en ce beau mois de mai.

Bienvenue dans le plus grand « village aux histoires » de la région…

Hors les murs – Parc des Troènes « Village des Contes »
Représentations pour les bébés / les 3-5 ans / les 6-12 ans ou tout public. Gratuit. Réservation indispensable.

15 JUIN À 10 H 30 et 17 H 30
Balade sonore dans la ville
Histoires Cachées
Begat Theater

Vous allez pouvoir entendre les pensées des passants dans la rue, vous faufiler dans la tête d’inconnus, vous immiscer dans leur intimité secrète, celle que vous ne sauriez soupçonner simplement en les croisant. Rassemblés en petits groupes, munis de casques audio, vous partez vers l’inconnu. Une règle du jeu : suivre un objet banal (une orange, un journal, une boîte d’allumettes ou un stylo) passant de main en main dans le réel de la rue.

Gratuit sur réservation
Jauge limitée à 40 personnes
Rendez-vous secret dévoilé lors de la réservation : 04 94 23 62 06 à partir du 3 juin
Une pièce d’identité sera demandée en échange du matériel audio.
Tout public à partir de 12 ans

5 JUILLET À 22 H
Danse
Récital
Par la Compagnie Käfig

La pièce a été créée en 1998 et son audacieuse association entre hip-hop et ornementations musicales arabo-andalouses en surprit, à l’époque, plus d’un. Véritable phénomène, Récital propulsait la compagnie Käfig et son chorégraphe Mourad Merzouki hors des cités de banlieue en confirmant l’originalité de leur ligne artistique et propulsait par là même le hip-hop hors des clichés sociaux. La surprise est passée (le hip-hop a depuis gagné ses lettres de noblesse) mais l’émerveillement devant la fusion parfaite de la chorégraphie, physique et poétique, de la partition de Franck De Louise, mélange du violon et d’effets sonores de la talk-box, et des trouvailles visuelles, incontestablement demeure.

Sortie – Théâtre Couvert de Chateauvallon
Réservation indispensable auprès du service des Affaires culturelles 04 94 23 62 06
Départ du bus à 21 h, parking de la poste de la Coupiane

Informations pratiques

ESPACE D’ART LE MOULIN 8 avenue Aristide Briand 04 94 23 36 49

ESPACE CULTUREL ALBERT CAMUS La Coupiane

THÉÂTRE MARELIOS Contact : Affaires culturelles 04 94 23 62 06

LA TOMATE Contact : Affaires culturelles 04 94 23 62 06

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE 04 94 23 74 09

CINÉMA HENRI VERNEUIL 04 94 20 59 49

ARCHIVES MUNICIPALES 04 94 23 25 78

ESPACE PIERRE BEL Rue Charles Chabaud

ÉGLISE SAINT JEAN Rue Char Verdun

PARC DES TROÈNES Avenue François Fabié

JARDIN REMARQUABLE DE BAUDOUVIN Rue des Gibelin

BOULODROME CLÉMENT GUERIN Avenue de la Condamine

C.O.S.E.C DE LA VALETTE Parc des Sports – Avenue Pablo Picasso


Renseignements et réservations auprès du Service Culturelle 04 94 23 62 06
Plus d’infos sur le Théâtre Marelios
Voir toutes les actualités

legend within the well-known characters show
burberry schal Magic Knights Rayearth TV Vol

outdated handwriting ideas
woolrich parkaInterview with Hugh Jackman at special
woolrich parka
Which Mens Suit to Wear at a Wedding
woolrich mytheresa Ladies and gentlemen

Which Mens Suit to Wear at a Wedding
woolrich made in china Ladies and gentlemen
Design & développement Agence bigM Agence bigM