Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Interview avec le maire de Bormes Les Mimosas

maire-bormes
Monsieur le maire, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre commune ?

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que Bormes les Mimosas est la plus belle commune du monde. Nichée entre les collines de la forêt des Maures et la mer Méditerranée, face aux Iles d’Or, Bormes les Mimosas est une destination touristique de premier plan. Elle possède un véritable patrimoine historique et architectural mais également un littoral très peu urbanisé, avec des plages de sable blanc, permettant de se promener ou se baigner dans un environnement complètement préservé. Bormes, c’est aussi un port moderne de 1200 anneaux, doté des derniers équipements. Bormes enfin, c’est une tradition viticole forte avec notamment des vins rosés classés parmi les meilleurs de Provence.

Quels sont les points forts, selon vous, à y découvrir ?

Il y en a beaucoup. Son village médiéval et ses sites classés, fleuron français des villages fleuris est un écrin niché à flanc de colline, qui collectionne les récompenses, dont le dernier en date avec le label « jardin remarquable » pour le parc Gonzalez. Bien entendu, le célèbre Fort de Brégançon que l’on peut visiter en saison sur réservation auprès de l’office de tourisme, le sentier du littoral, qui longe la côte sur plusieurs kilomètres en pleine nature, les vignobles, la Chapelle Notre Dame de Constance au-dessus du village avec un panorama exceptionnel à 360°… Je m’arrêterai ici de peur d’être intarissable…

La programmation estivale de votre commune est très éclectique, pourquoi cette variété ?

La diversité des touristes qui fréquentent Bormes les Mimosas engendre des besoins et des envies différentes. Nos quartiers et nos lieux de spectacles sont aussi très diversifiés. Le calme et la sérénité du village contraste avec l’animation estivale, familiale et bon enfant du quartier de la Favière. Il est donc important d’apporter un éclectisme dans notre programmation, pour que tous puissent y trouver leur compte.

Vous lancez cette année un Festival de Tango argentin, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Quatre jours de tango argentin sont programmés du 7 au 10 juillet. Des cours avec les plus grands maîtres Argentins du Tango se dérouleront en journée à l’école de voile de la Favière. En soirée, vous retrouverez, au village, des initiations à l’heure de l’apéritif place Gambetta et des démonstrations à partir de 21h, au château. Le point d’orgue sera le 9 juillet, date à laquelle nous célébrons Hyppolite Bouchard, Borméen d’origine, héro de la révolution Argentine et de la libération de Buenos-Aires. Cette année, la cérémonie aura un faste particulier, dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance Argentine.

Autre rendez-vous important, une exposition consacrée à Dali…
Le musée d’Arts et d’histoire accueillera tout l’été une exposition consacrée à Salvador Dali. La collection privée de Jordi Casals sera exposée à cette occasion. Photos de ou faites par Dali, lithographies et surprises attendent le public. C’est une occasion pour nous de mettre en lumière notre musée Art et histoire, situé au cœur du village.

Les amateurs de musique classique ne sont pas oubliés avec les «Musicales de Bormes» et des concerts qui se dérouleront pour la seconde année dans le cadre unique du Fort de Brégançon…

Effectivement, le village médiéval se prête admirablement à une programmation de musique classique, qui prendra en cette année 2016, une nouvelle ampleur avec les « Musicales de Bormes ». Pour la deuxième année consécutive, les Monuments Nationaux en charge de l’ouverture du Fort de Brégançon au public, ont accepté que nous puissions avoir un concert nocturne en juillet et un en août au Fort de Brégançon. Le panorama et la qualité de la programmation feront de ces rendez-vous des moments exceptionnels. Renseignez-vous auprès de notre Office de Tourisme, car le nombre de places est limité.

Pour conclure, en une phrase, qu’est-ce qui caractérise, selon vous l’été à Bormes les Mimosas ?

Détente, bonheur, joie de vivre. Nous essayons de tout mettre en œuvre, au niveau des animations, de l’accueil, de la propreté, de la sécurité,… pour recevoir dans les meilleures conditions possibles nos visiteurs et que leur séjour soit le plus agréable possible. Le maire, les élus et les services municipaux sont concentrés vers cet objectif.

Design & développement Agence bigM Agence bigM