Ou Sortir, découvrez les bons plans sorties près de chez vous avec Sortir Plus
RSS

Interview de Yves Pujol

Yves Pujol : « Les 20 ans d’Aïoli c’est monstrueux »

L’emblématique leader d’Aïoli évoque avec beaucoup d’émotion les 20 ans du groupe lors d’une soirée qui s’annonce fabuleuse le 16 juin au Zénith de Toulon. L’intéressé carbure à plein régime car il officie aussi lors d’un « one man show » qui s’appelle « Le Toulonnais ».

Vous jouez actuellement en solo votre dernier spectacle « Le Toulonnais ». Comment l’idée vous est-elle venue ?

C’est Eric Carrière l’un des deux « Chevaliers du Fiel » qui m’a aiguillé là-dessus. Il pensait à juste titre qu’il y avait pas mal de choses à raconter sur ce sujet. Il ne s’est pas trompé. Habitant moi-même à Toulon j’ai une vision objective des choses (rires).

Le Parisien est souvent défini comme quelqu’un de hautain, le Marseillais qui exagère facilement. Comment présentez-vous le Toulonnais ?

C’est quelqu’un de parfait, sans défaut (rires). Plus sérieusement c’est un personnage qui a beaucoup de verve, une pincée de mauvaise foi, un poil menteur limite ivrogne, un brin mytho. Bref il y a de quoi faire (rires).

Comment avez-vous construit ce spectacle ?

C’est une succession de tableaux. Un restaurateur véreux qui veut fourguer du poisson pas frais à des touristes anglais. Un supporter du RCT assez excessif et chauvin. Il y a aussi « Nicole la cagole » de Bandol une prostituée assez atypique et même des journalistes qui ont un style à part. Comme souvent je démarre d’un embryon de situation que je monte en épingle pour une énorme caricature.

Ressentez-vous la pression de le jouer devant des Varois ?

Oui et non. D’un côté je sais que je vais être compris. On connaît tous quelqu’un qui ressemble à un des personnages de prés ou de loin. Au Casino d’Hyères tout s’est bien passé mais il y a toujours une forme de pression.

Surtout que vous enchaînez avec le groupe Aïoli qui fête ses 20 ans au Zénith de Toulon le 16 juin. Un mot sur cette consécration ?

Jouer au Zénith de Toulon c’est quelque chose de grand pour un Toulonnais comme moi. Les 20 ans d’Aïoli c’est monstrueux. On a choisi de faire les choses en grand en faisant passer un maximum d’émotion. Il y aura tous les anciens tubes et bien sûr les nouveaux. Histoire de mesurer le chemin parcouru. On sera une quinzaine sur scène.

Des invités surprises sont attendus. Peut-on savoir lesquels ?

Malheureusement non car cela doit rester une surprise pour tout le monde. De plus comme ce sont vraiment des stars de la musique ou de l’humour il est possible qu’ils soient obligés de décommander à la dernière minute. Ce sont des proches qui viennent pour nous faire plaisir. Ils font partie des belles histoires liées au groupe Aïoli.

On vous sent déjà envahi par l’émotion. On se trompe ?

Non c’est vrai que le simple fait d’en parler fait remonter des souvenirs incroyables. Lorsqu’un jeune de 20 ans nous dit : « Je vous écoute depuis l’âge du berceau » c’est phénoménal. Tant qu’on nous dit : « Mes parents vous adorent » ça passe. Lorsque ce sera : « Mes grands-parents vous aiment » cela deviendra compliqué » (rires).

Vous arrivez à tenir le rythme ?

Je mets la tête dans le guidon et je pédale à fond. Cela va pour toutes les années où le téléphone ne sonnait pas tous les jours. Je savoure chaque instant car dans ce milieu tout va très vite et on peut passer de la lumière à l’ombre en quelques mois.

An. D.

Design & développement Agence bigM Agence bigM